Guide d’achat : Choisir son smartphone

4.6/5 - (7 votes)

Image Source: Flickr

L’achat de votre premier smartphone peut être décourageant, surtout si vous n’êtes pas sûr des fonctions les plus importantes pour vous. Ce guide d’achat vous aidera à réduire vos choix et à trouver le nouveau téléphone idéal. Lisez la suite pour découvrir les différents aspects de l’achat d’un smartphone, tels que la taille de l’écran, le système d’exploitation, la capacité de stockage, etc.

Taille de l’écran

La taille de l’écran est la mesure de la largeur et de la hauteur de l’affichage du téléphone. Les tailles d’écran les plus courantes pour les smartphones sont 4,7″ et 5,5″. Il existe également des modèles de téléphones plus grands, comme la série Samsung Galaxy Note, dont l’écran commence à 6,3 pouces.

Système d’exploitation

Le système d’exploitation est la partie centrale d’un smartphone. C’est ce qui permet à votre téléphone de se connecter aux réseaux sans fil et d’agir comme une télécommande pour vos autres appareils, comme votre ordinateur portable ou votre console de jeu. De nombreuses nouvelles fonctionnalités ne sont disponibles que dans certaines versions du système d’exploitation. Vous devez donc vous assurer que votre nouveau téléphone possède la version exacte dont vous avez besoin. Il existe deux principaux systèmes d’exploitation : Android et iOS. Android est le système d’exploitation le plus répandu, donc si vous achetez un téléphone, vous pourrez en trouver un qui le prend en charge. Toutefois, de nombreux opérateurs et fabricants proposent désormais des options uniquement compatibles avec iOS. Et, selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez opter pour un système d’exploitation totalement différent, comme BlackBerry ou Windows.

Capacité de stockage

Beaucoup de nouveaux smartphones sont livrés avec une petite quantité d’espace de stockage gratuit, mais si vous prévoyez de télécharger beaucoup d’applications ou de prendre beaucoup de photos, vous pourriez vous retrouver rapidement à court d’espace. Si cela vous arrive, vous pouvez vous procurer une carte microSD pour augmenter la capacité de stockage de votre téléphone. Toutefois, n’oubliez pas que cette opération réduira considérablement la capacité de mémoire de votre téléphone et pourrait même l’endommager.

Qualité de l’appareil photo

Si vous voulez prendre beaucoup de photos avec votre nouveau téléphone, il est important d’en choisir un avec un appareil photo de haute qualité. Les deux types d’appareils photo pour smartphones les plus courants sont l’appareil photo arrière et l’appareil photo frontal. Les appareils photo arrière se trouvent sur de nombreux téléphones de milieu et de haut de gamme. Ils sont généralement de 12 ou 16 mégapixels et disposent d’un large éventail de fonctionnalités, notamment la stabilisation optique de l’image et des outils anti-bougé qui vous aident à obtenir les meilleurs clichés même dans des conditions d’éclairage difficiles. Certaines caméras frontales ont également une capacité de 12 ou 16 mégapixels. Elles sont généralement utilisées pour les appels vidéo et sont beaucoup plus petites que les caméras arrière. Vous devrez donc vous assurer que votre nouveau téléphone en est équipé avant de l’acheter.

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est tout aussi importante que celle de l’appareil photo. Heureusement, la plupart des smartphones disposent d’une batterie suffisante pour vous permettre de tenir toute la journée, même si vous en faites un usage intensif. Si vous devez emporter votre téléphone partout avec vous, vous devez vous assurer que l’autonomie de la batterie est suffisante. La meilleure façon d’y parvenir est d’acheter un téléphone doté d’une grande capacité de batterie – et c’est exactement ce que nous vous aidons à faire avec ce guide d’achat.

Caractéristiques supplémentaires susceptibles de vous intéresser

De nos jours, les téléphones sont livrés avec une tonne de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent sembler écrasantes au début. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de toutes les utiliser en même temps ou d’avoir le téléphone le plus haut de gamme si vous n’en avez pas besoin. Une bonne règle à suivre est de n’utiliser que les fonctions qui vous sont réellement utiles. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour un téléphone qui ne vous est pas nécessaire. Il est important de tenir compte de certaines caractéristiques du téléphone, surtout si vous l’utilisez régulièrement. Il s’agit, entre autres, de la taille et de la qualité de l’écran, de la réactivité du téléphone, de sa facilité d’utilisation et de sa durabilité.

Devriez-vous payer un supplément pour le modèle suivant ?

La plupart des nouveaux smartphones sont couverts par une garantie d’un certain nombre d’années. Cela peut vous protéger si votre téléphone est endommagé, mais cela signifie également que vous devrez acheter un nouveau téléphone plus tôt que vous ne le feriez normalement. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez envisager de payer un peu plus pour le modèle suivant afin de bénéficier des dernières fonctionnalités. Certains modèles de smartphones disposent également d’un « changement de génération », c’est-à-dire la possibilité de passer d’un modèle de téléphone à un autre. Cela signifie que le téléphone aura des améliorations mineures d’une année à l’autre, mais que le design de base restera le même. L’iPhone est un exemple de téléphone doté de cette caractéristique ; il change entre le 5S et le 6S.

Guide d’achat des smartphones

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que vous recherchez dans un téléphone, entrons dans les détails de l’achat d’un nouveau smartphone. Tout d’abord, vous devez décider du type de téléphone que vous voulez. Vous devrez également décider des fonctions que vous voulez et examiner différents modèles pour trouver celui qui correspond à vos besoins. Une fois que vous aurez choisi parmi plusieurs téléphones, vous devrez choisir celui qui vous convient le mieux. Avant de ramener votre nouveau téléphone à la maison, prenez le temps de vous familiariser avec votre nouveau téléphone. Cela peut vous aider à déterminer si votre nouvel achat en vaut vraiment la peine. Par exemple, la taille du téléphone que vous avez choisi est-elle suffisante pour vous ? Le téléphone possède-t-il les fonctions dont vous avez besoin ? Vous serez en mesure de répondre à ces questions lorsque vous aurez eu le temps de vous familiariser avec votre nouveau téléphone.

Choisir son téléphone

Avant de vous lancer dans l’achat de votre nouveau téléphone, prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin. Réfléchissez à ce que vous attendez de votre téléphone et que vous ne pouvez pas nécessairement exprimer en mots. Par exemple, pour de nombreuses personnes, la taille de l’écran est l’élément le plus important de leur téléphone. Lorsqu’il s’agit de choisir la taille de l’écran, vous devrez choisir entre le petit écran de 4,7 pouces et le grand écran de 5,5 pouces. Une fois que vous avez choisi la taille d’écran qui vous convient le mieux, vous devez réfléchir aux autres caractéristiques qui sont importantes pour vous. Par exemple, si vous voulez un téléphone doté d’un appareil photo de haute qualité, c’est une excellente caractéristique à vérifier. Une fois que vous aurez déterminé les caractéristiques les plus importantes pour vous, vous pourrez réduire encore plus votre choix.

Choisir un téléphone

Une fois que vous avez réduit votre choix, vous pouvez vous rendre au magasin et commencer à faire votre shopping. Prenez le temps de lire les avis sur les téléphones en ligne pour vous aider à choisir le téléphone qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez choisi un téléphone, assurez-vous de l’emmener chez vous et de vous familiariser avec lui avant de vous engager à l’acheter. Ainsi, vous pourrez vous assurer que votre nouveau téléphone vous plaît et qu’il vaut vraiment l’argent que vous payez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *